1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le diabète, une "épidémie silencieuse" qui progresse
2 min de lecture

Le diabète, une "épidémie silencieuse" qui progresse

Qualifié "d'épidémie silencieuse", le diabète progresse partout dans le monde, sans épargner non plus la France.

Les Français souffrant de diabète sont de plus en plus nombreux.
Les Français souffrant de diabète sont de plus en plus nombreux.
Crédit : © Miriam Doerr/shutterstock.com
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qualifié "d'épidémie silencieuse", le diabète progresse partout dans le monde, dans les pays riches comme les Etats-Unis et dans les régions pauvres comme l'Afrique, sans épargner non plus la France.
A l'occasion de la Journée mondiale du diabète qui se tient le 14 novembre, la Fédération française des diabétiques (FFD) tire la sonnette d'alarme sur la montée inexorable de cette maladie souvent associée à l'obésité et au manque d'exercice physique.

Le cap des 3 millions de personnes traitées pour un diabète est désormais franchi en France

Le patron de la FFD, Gérard Raymond



"Annoncé comme l'épidémie silencieuse du XXIe siècle, le diabète continue inlassablement sa progression : le cap des 3 millions de personnes traitées par médicament pour un diabète est désormais franchi en France", souligne le patron de la FFD, Gérard Raymond.
La FFD voudrait que le diabète devienne "grande cause nationale" pour assurer une plus grande visibilité à ce trouble de l'assimilation, de l'utilisation ou du stockage des sucres de l'alimentation, causé par des facteurs multiples liés à la génétique, au mode de vie, à l'alimentation ou au vieillissement.
"Le diabète est en train d'échapper à notre contrôle", souligne-t-il. 

4,7% de la population française

Les dernières études confirment la montée constante des chiffres du diabète en France : le nombre des personnes traitées pour un diabète a progressé à un rythme annuel situé entre 2,5 et 5% depuis 2006.
D'après des chiffres de 2013 diffusés par l'Institut de veille sanitaire (InVS), "plus de trois millions de personnes" sont traitées en France pour un diabète, soit environ 4,7% de la population.
A ce chiffre, il faut ajouter 500.000 à 700.000 personnes qui ignorent qu'ils sont diabétiques, soit un total de près de 4 millions de malades, selon la FFD.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.