1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet
1 min de lecture

"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion de l'Ifop, dresse le constat de la société française dans son livre "L'archipel français" (éditions du Seuil). Une société "multiple et divisée".

Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet
00:07:20
Philippe Robuchon - édité par Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France se métamorphose. C'est le constat fait par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop. Dans un livre intitulé L'archipel français, sous-titré "naissance d'une nation multiple et divisée", le politologue explique qu'une "série de processus a abouti à la dislocation des grands piliers qui structuraient la société française pour aboutir à cette image d'archipel, avec des îles et des îlots qui vivent chacun dans leur coin".

Invité de RTL ce dimanche 24 mars, il évoque notamment la religion mais aussi la politique. "Il y a bien évidemment, la matrice catholique qui structurait la société française. Au début des années 1990, il y avait encore 20.000 prêtres diocésains, aujourd'hui on est à 11.000. À horizon 20 ou 25 ans, on peut faire l'hypothèse qu'il n'y aura plus de prêtres catholiques en France", détaille-t-il. 

Il poursuit : "Le camp républicain laïc s’est aussi très fortement érodé, effrité, à l’intérieur duquel il y avait le pilier communiste, l’église rouge. C’est 20 à 25% des voix à la fin des années 70". 

Selon lui, la dislocation de ces deux piliers marque notamment la fin de l'opposition gauche-droite, qui "reposait sur l’opposition entre le camp catholique et le camp laïc". "On a l'impression qu'on est en train de basculer dans un autre univers. Cela a eu des répercussions profondes sur le paysage électoral", dit-il. L'exemple phare ? L'élection présidentielle de 2017. "Le deuxième tour de 2017, où ni la gauche ni la droite ne sont présentes, ce n'est pas un accident. C'est la mise en conformité du paysage politique avec la réalité sociologique et culturelle de la société française du début du XXIe siècle". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte