1 min de lecture Musique

Le 3 mars 1875, l'échec de l'opéra "Carmen"

REPLAY - Avant de connaître un succès retentissant, l'opéra "Carmen" a choqué la bourgeoisie parisienne.

>
Le 3 mars 1875, l'échec de l'opéra "Carmen" Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

La première représentation de l'opéra Carmen, l'opéra le plus joué au monde, a eu lieu le 3 mars 1875. Quand Georges Bizet présente son oeuvre à l'opéra comique de Paris, c'est un véritable fiasco. Ce jour-là, le compositeur de 37 ans reçoit la Légion d'honneur. Son opéra, joué le soir-même, doit être la consécration mais tout tourne à la catastrophe. L'orchestre n'est pas à la hauteur, les décors mettent du temps à être changés et le public n'est pas prêt à entendre l'histoire de Carmen. La sulfureuse bohémienne de Mérimée choque la bourgeoisie parisienne de l'époque.

Dès le premier acte, les spectateurs quittent progressivement la salle. Les critiques jugent l'opéra indécent : un échec qui mine profondément Georges Bizet, qui part se réfugier dans sa maison de Bougival. Trois mois plus tard, il meurt d'une crise cardiaque après avoir pris un bain dans les eaux glacées de la Seine. Il ne saura jamais que son opéra Carmen le fera finalement rentré dans l'histoire.

>
George Bizet /// Carmen ( Opera ) /// non stop music HQ
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Opéra
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants