La Halle aux Grains de Toulouse accueillait la cérémonie des Victoires de la musique classique 2016, diffusée en direct sur France 3 et France Musique mercredi 24 février. Au fil d'une soirée animée par Claire Chazal et Frédérice Lodéon, la jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, 17 ans, et la chanteuse franco-danoise Elsa Dreisig, 24 ans, ont été couronnées comme "révélations" de l'année 2016. La chanteuse lyrique s'était notamment distinguée dans la comédie musicale Les Parapluies de Cherbourg au théâtre du Châtelet à Paris.
Déjà récompensé en 2005 et 2010, le compositeur Philippe Hersant a été désigné "compositeur de l'année" pour son Cantique des trois enfants dans la fournaise, une oeuvre réalisée pour Radio France. La mezzo soprane Karine Deshayes a aussi confirmé son statut d'icône de l'opéra en étant nommée "artiste lyrique" après une première récompense aux Victoires de la musique classique en 2011.
- Révélation Artiste Lyrique : Elsa Dreisig
- Soliste Instrumental de l'année : Bertrand Chamayou
- Révélation Soliste Instrumental : Lucienne Renaudin Vary
- Compositeur de l'année : Philippe Hersant
- Artiste Lyrique de l'année : Karine Deshayes
- Prix de l'enregistrement : le chœur et l'orchestre national de l'Opéra de Paris pour Daphnis et Chloé, La Valse de Maurice Ravel
- Victoire d'honneur : Menahem Pressler
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte