1 min de lecture Histoire

Le 2 septembre 1982, le Minitel faisait son apparition

REPLAY - Il y a 33 ans jour pour jour, les PTT lançaient officiellement un appareil moderne à destination des foyers français : le Minitel.

>
Le 2 septembre 1982, le Minitel faisait son apparition Crédit Média : Lauriane Dervault | Durée : | Date :
Lauriane Dervault
Lauriane Dervault Journaliste RTL

Le 2 septembre 1982, les Français découvrent pour la première fois cet étrange boîtier à la télévision : le Minitel. L'annuaire électronique est une nouvelle technologie 100% française. Son inventeur est un certain Bernard Marty, un polytechnicien de Rennes. Logiquement, ce sont les habitants d'Île-et-Vilaine qui sont les premiers à le tester.

Passé les premières réticences, le Minitel, distribué gratuitement dans tous les foyers, va très vite connaître le succès. Annuaire avec le 36 11, il va progressivement proposer de nouveaux services. Météo, jeux ou bien encore messagerie rose : c'est la naissance du fameux 36 15.
Le Minitel s'éteint en 2012 tout juste trente ans après sa création, victime de celui dont il était le précurseur : internet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Technologie Informatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants