1 min de lecture

États-Unis : le 27 août 1859, le pétrole jaillissait en Pennsylvanie

REPLAY - Il y a 156 ans, l'Américain Edwin L. Drake extrayait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres à Titusville, en Pennsylvanie.

Lauriane Dervault

États-Unis : le 27 août 1859, le pétrole jaillissait en Pennsylvanie

00:01:34

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes le 27 août 1859. C'est près d'une petite ville de Pennsylvanie qu'un certain Edwin Drake, un ancien conducteur de train devenu colonel, trouve du pétrole à 21 mètres de profondeur. Alors que personne ne croyait en lui, l'obstiné colonel a l'idée de pomper le pétrole sous terre au lieu de l'éponger en surface. Il crée un derricks, ces fameuses tours de forage avec un puits.

Ce jour-là, à la tombée de la nuit, ses ouvriers quittent le site sans s'apercevoir que le pétrole est sorti de la roche. Ce n'est que le lendemain qu'ils découvrent le liquide noir. Mais Drake ne mesure pas que sa découverte va révolutionner le monde. À l'époque, on ne se sert du pétrole que pour l'éclairage.
Mais avec l'arrivée de l'automobile, cette nouvelle source d'énergie devient incontournable. Si l'or noir fait aujourd'hui la fortune de certains, Drake lui est mort sans un sou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info