"I have a dream" : le pasteur King ne devait pas la prononcer ce 28 août 1963. La veille au soir, dans la hall de son hôtel de Washington, ses proches lui conseillent de ne pas reprendre la formule qu'il utilise dans presque tous ses prêches. Le jour du discours, considéré aujourd'hui comme l'un des plus marquants du XXème siècle, Martin Luther King est le dernier à parler devant une foule venue manifester devant le Lincoln Memorial.
Il lit machinalement son discours, sans grande inspiration. Et alors qu'il semble proche de conclure, à l'arrière de l'estrade, son amie-chanteuse Mahalia Jackson lui souffle : "Vas-y, dis leur ton rêve Martin !" Luther King retrouve alors sa verve de pasteur. Il semble improviser cette tirade devenue mythique.
Les caméras sont là. Son charisme éclate aux yeux de toute l'Amérique. Les lois raciales sont abolies un an plus tard. Le rêve de Martin Luther King s'arrête, lui, brutalement en 1968 lorsqu'il est assassiné à Memphis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte