C'était il y a tout juste 300 ans. Le 1er septembre 1715, Louis XIV s'éteint dans son lit au château de Versailles, l'oeuvre de sa vie. Ce jour-là, il est 8h20 lorsque qu'un officier, plume noir au chapeau, annonce depuis l'un des balcons du château le rituel : "Le Roi est mort ! Vive le Roi".
Le Roi-Soleil XIV meurt quatre jours avant ses 77 ans, une longévité étonnante pour l'époque. Mais depuis une semaine, le roi souffre d'une gangrène à la jambe gauche. Les remèdes s'avèrent peu efficaces, la médecine n'étant pas encore très au point, même pour un roi.
Malgré des douleurs atroces, Louis XIV continue à recevoir la cour depuis son lit : son dauphin de cinq ans, le futur Louis XV, ou bien encore sa femme, Madame de Maintenon, à qui il aurait dit : "Je ne trouve pas que cela soit si difficile de mourir".
Pendant une semaine, son corps est exposé au salon Mercure du château. Au son des tambours et des hautbois, il est ensuite transféré à la basilique Saint-Denis, où il rejoint tous les grands rois de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte