1 min de lecture Angleterre

Le 16 septembre 1620, le départ du "Mayflower" à destination du Nouveau Monde

REPLAY - Il y a 395 ans, les Pilgrim Fathers (Pères pèlerins) commencent leur voyage en vue de leur installation sur le territoire des futurs États-Unis d'Amérique.

>
Le 16 septembre 1620, le départ du "Mayflower" à destination du Nouveau Monde Crédit Média : Lauriane Dervault | Durée : | Date :
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

Le 16 septembre 1620 est une date clé dans l'histoire des États Unis, car les pélerins du "Mayflower" (Fleur de Mai) sont considérés comme les pères fondateurs du pays. Ce jour-là, le vaisseau marchand de 27 mètres de long part de Plymouth, en Angleterre. Direction : le Nouveau Monde. À son bord, 102 puritains, hommes, femmes, enfants, qui fuient les persécutions en raison de leur religion protestante. La traversée est périlleuse. Mais au bout de deux mois de voyage, ils finissent par atteindre les rivages de l'Amérique, dans le Massachussets.

Ils installent leur colonie mais avec le froid la moitié des pèlerins ne passent pas le premier hiver. Les survivants ne doivent leur salut qu'aux Indiens. Pour les remercier, ils organisent un grand repas avec de la dinde. La fête de Thanksgiving, si populaire aux États-Unis, serait née ce jour-là.
Au nombre de 50 en 1620, aujourd'hui 35 millions d'américains seraient des descendants directs des passagers du Mayflower, dont de nombreuses personnalités : des présidents (Richard Nixon, George Bush), mais aussi Orson Wells, Marilyn Monroe ou Clint Eastwood.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Angleterre États-Unis Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants