Ce 10 septembre 1977, il est 4h40 du matin lorsque Hamida Djandoubi est guillotiné. La veille, sa grâce est refusée par le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. Dans un document publié en 2013 par le journal Le Monde, la juge d'instruction Monique Mabelly, présente ce jour-là, raconte les derniers instants du condamné. Assis sur une chaise, les mains attachées derrière le dos par des cordelettes, il fume une cigarette, boit un verre de rhum et glisse quelques mots à l'imam. Il demande une autre cigarette. Elle lui est refusée.
Tout va alors très vite. On lui découpe son col de chemise, on le met debout. Une porte s'ouvre, la guillotine apparaît. Moins d'une minute plus tard, le couperet tombe. Quatre ans après cette exécution, la peine de mort est abolie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte