Il est à peu près 19 heures ce 9 novembre 1989. Günter Schabowski, le porte-parole du parti communiste au pouvoir à l'est à l'époque, donne une conférence de presse devant de nombreux médias internationaux. Il présente les dernières décisions du régime, mais sans mentionner tout de suite l'ouverture des frontières. En réponse à une question, Schabowski lit à voix haute un document annonçant que des visas pour voyager ou émigrer à l'étranger seront délivrés "sans condition" préalable. "A partir de quand ?", demande un journaliste. Schabowski hésite puis improvise : "Autant que je sache... tout de suite, immédiatement".
L'Allemagne de l'Est ouvre ses frontières. Trois heures plus tard, des milliers de Berlinois de l'Est se ruent aux postes frontières. Ils vont pouvoir traverser la ville pour la première fois depuis vingt-huit ans. L'impensable est devenu réalité. Aujourd'hui, les vestiges de ce mur, eux , s'exposent dans le monde entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte