Depuis plusieurs mois déjà, la reine Marie de Médicis veut en finir avec son rival Richelieu. Celui qu'elle a elle-même fait entrer au Conseil du roi quelques années plus tôt lui fait beaucoup trop d'ombre dans la gestion du Royaume. Elle pose donc à son fils Louis XIII un lourd ultimatum : c'est elle ou lui. Sa mère ou son ministre. Le roi essaie de la convaincre du contraire. Richelieu, même s'il ne l'apprécie pas beaucoup, lui est d'une aide très précieuse.
Persuadé qu'il va devoir démissionner, Richelieu se précipite au chevet de son roi. Il arrive à échapper à la surveillance des huissiers de la reine et débarque au Palais du Luxembourg. Marie de Médicis bouillonne. Elle assomme le cardinal de reproches. Richelieu fond en larme, s'agenouille aux pieds de la reine-mère. Louis XIII, lui, blanc comme un linge, préfère fuir.
La Reine aurait-elle gagné ? À la nuit tombée, alors que Richelieu se prépare à rejoindre ses terres, le roi le convoque dans son relais de chasse à Versailles. Après des heures de conversation en tête-à-tête, Louis XIII choisit : il somme la reine de s'exiler à Compiègne et jure finalement fidélité à son ministre. Ce retournement théâtral donnera à ce 10 novembre 1630 le surnom de "Journée des Dupes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte