1 min de lecture Innovation

Lavéo, l'économie sociale et solidaire en action

REPLAY - Lavéo, une entreprise de Grenoble, a mis au point un système pour laver les voitures sans eau. Elle fait travailler 50 personnes en insertion.

>
Lavéo, l'économie sociale et solidaire en action Crédit Image : Lavéo | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Il y a six ans, la PME Lavéo a mis au point un système de lavage de voiture sans eau. Les employés vaporisent un spray à base de colza, de blé, de coco et d'orge. Ensuite, ils nettoient avec un chiffon multi-fibres. C'est plutôt écologique, car ça économise 150 litres d'eau par lavage (plus de 3 millions de litres par an). Le produit n'est pas toxique.

Grâce à cette invention, la PME est aujourd'hui dans 22 villes en France. Elle ouvre une nouvelle antenne tous les deux mois et emploie près de 50 personnes en insertion : des chômeurs de longue durée qui retrouvent un travail et une formation. Lavéo se déplace dans les entreprises et les collectivités. Elle nettoie aussi aujourd'hui du mobilier urbain et même des bateaux.

Emplois de proximité

Cette SARL fait donc partie de ce qu'on appelle l'économie sociale et solidaire. En France, ce secteur représente 10% des emplois. Ce sont surtout des associations, des coopératives, des mutuelles, qui embauchent dans tout ce qui est service à domicile, pour aider les personnes âgées, dans l'agriculture ou le secteur de l'environnement, le recyclage des déchets et la réparation.


Ce sont des emplois qui ne sont pas délocalisables, de proximité. Ce mois novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire. L'occasion pour le secteur de rappeler que quand l'économie classique perd des emplois depuis trois ans, il continue d'en créer et fait travailler en France 2,3 millions de personnes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Social Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants