1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une "ville fantôme" pour tester les voitures sans conducteur
1 min de lecture

Une "ville fantôme" pour tester les voitures sans conducteur

REPLAY - La plupart des grands constructeurs travaillent à l'élaboration des voitures sans conducteur. Pour tester ces véhicules sans écraser personne, les Américains sont en train de construire une "ville fantôme".

L'Université du Michigan construit une ville témoin pour tester les voitures sans chauffeur
Crédit : DR
Une "ville fantôme" pour tester les voitures sans conducteur
00:01:52
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'université du Michigan a entamé la construction au sein du campus d'une "ville fantôme". Elle sera terminée au printemps prochain. On y trouvera une autoroute, des ronds-points, des feux rouges, des trottoirs, mais personne n'y habitera. Cet espace va permettre de tester les voitures sans conducteur en toute sécurité. Les seuls piétons qui pourront s'y promener seront des robots qui surgiront par surprise pour étudier la réaction des véhicules. Ford, General Motors et Toyota sont associés au projet.

Cette petite ville d'une trentaine d'hectares est construite juste à côté d'un grand centre de recherche sur la voiture du futur. C'est une compétition mondiale. Google teste en ce moment son véhicule sans pilote. Dès l'année prochaine, le gouvernement britannique veut faire rouler des taxis sans chauffeur sur des routes dédiées dans un premier temps. Ces voitures fonctionnent toutes avec des capteurs et des caméras. Elles sont donc capables d'analyser ce qu'il y a autour d'elles, d'anticiper et de repérer des obstacles. Leur avantage : tous ces projets sont des véhicules électriques, donc beaucoup moins polluants.

Compétition mondiale

En France, aussi on y pense. Cela fait partie des 34 projets industriels du gouvernement. Renault mise sur une commercialisation en 2020. Dans un premier temps, il s'agira de voitures capables de prendre la main, de faire un créneau, de changer de route quand il y a des bouchons, ou même de prévenir quand il y a un obstacle. Elles seront des copilotes pour gagner du temps et de la sécurité, mais le chauffeur gardera les mains sur le volant au cas où.

Pour avoir des voitures qui se déplaceront vraiment toutes seules, sans être humain doté d'un permis ,il faudra attendre encore une vingtaine d'années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte