Dans cette usine, tous les jours arrivent 60 tonnes de déchets. Ce sont des emballages triés par les consommateurs chez eux, dans la région d'Amiens. C'est la poubelle de recyclage. Des bouteilles en plastique et des cartons sont placés sur un tapis roulant. Avant, les employés les triaient à la main. Ils séparaient le plastique, le métal et le papier.
À Amiens, Veolia a inventé un système unique au monde. Une caméra de haute précision filme les déchets. Le trieur est installé dans une cabine. Il est assis dans un fauteuil et regarde défiler sur un écran tactile des images des déchets qui sont sur le tapis. Dès qu'il voit un intrus, il clique dessus. Il appuie avec son doigt sur l'écran, ce qui met en route une machine qui va l'éliminer. En fait, elle va envoyer de l'air : elle va souffler sur l'intrus et le mettre de côté. Ce système est testé depuis six mois. Il permet d'abord aux trieurs d'avoir un confort de travail bien meilleur et d'éviter de se faire mal.
Ce n'est pas un métier facile. Il y a parfois des risques de se couper. Il y a surtout des erreurs qui se glissent chez les consommateurs dans les poubelles de tri. On trouve parfois une bouteille en verre, cassée, ou alors la couche de bébé bien sale qu'il fallait avant éliminer à la main. Là, il suffit de cliquer sur l'écran. Autre avantage : dans cette usine d'Amiens, le nombre d'emballages recyclés, donc triés, a augmenté de 6%. Le tri est beaucoup plus rapide. Veolia envisage donc d'équiper d'autres usines en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte