1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La victoire de la CFDT est-elle le signe du triomphe de la France centriste?
1 min de lecture

La victoire de la CFDT est-elle le signe du triomphe de la France centriste?

La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages et la CGT 24,85%, a annoncé ce vendredi 31 mars la Direction générale du travail.

Manifestation de militants SGEN-CFDT du CHU de Dijon, le 22 mars 2016
Manifestation de militants SGEN-CFDT du CHU de Dijon, le 22 mars 2016
Crédit : SIPA
La victoire de la CFDT est-elle le signe du triomphe de la France centriste?
32:54
micros
La rédaction numérique de RTL

C'est du jamais vu. Pour la première fois, la CFDT devient le premier syndicat dans le secteur privé en France. C'est ce que révèle la dernière mesure d'audience des organisations syndicales. La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages et la CGT 24,85%, a annoncé ce vendredi 31 mars la Direction générale du travail. Alors est-ce que c'est le signe de la victoire de la France centriste?

Pour Denis Tilinac, ce n'est pas le constat qu'il faut tirer de cette information : "Je crois que c'est plutôt le résultat du vieillissement de la CGT qui s'est fait doubler par sa gauche par des syndicats plus jeunes et plus extrêmes comme Sud plutôt que l'avènement du centrisme réformateur". À l'inverse d'une France centriste, pour l'écrivain, la lutte des classes connaît un regain de force.

En revanche pour Philippe Bailly, "les deux syndicats qui reculent sont ceux d’opposition, la CGT et FO. Alors que ceux qui progressent sont la CFDT et la CFTC qui sont des syndicats réformistes". D'après lui, c'est le signe que les salariés du privé "ne croient plus qu'il est possible de gagner des conflits par la grève et ils sont plus tentés par le compromis". Pour lui, il résulte même de ce constat "un risque de clivage entre secteur privé et public", à l'image des conflits de 1995. 
On refait le monde avec :
- Denis Tillinac, écrivain
- Didier Testot, fondateur de La bourse et la vie
- Philippe Bailly, conseiller en communication 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/