1 min de lecture Syndicats

La CFDT détrône la CGT et devient le premier syndicat national

La CGT de Philippe Martinez a perdu sa première place. Pour la CFDT, c'est un "résultat historique".

>
Télécharger La CFDT devient la première organisation syndicale chez les salariés du privé Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date :
François Quivoron
et AFP

C'est une révolution dans le monde syndical. Pour la première fois de son histoire, la CFDT devient la première organisation nationale auprès des salariés du secteur privé, devant la CGT. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a devancé l'annonce des résultats officiels par la direction générale du travail. "Sur le privé, la CGT passe deuxième organisation syndicale avec 24,86% et la CFDT fait 26,38%", a-t-il indiqué.

"On l'avait déjà plus ou moins prévu, a ajouté Philippe Martinez. Ça ne fait jamais plaisir d'être deuxième. C'est un résultat qui montre que ce qu'on craignait, c'est-à-dire qu'on a un déficit d'implantation, se confirme. Il y a besoin qu'on ait une CGT mieux implantée, de combler ce handicap que nous avons". Il a ainsi expliqué que la CFDT avait un potentiel de 500.000 électeurs de plus que la CGT.

Selon Le Mondequi publie les résultats de cette mesure établie tous les quatre ans, la CGT a obtenu 24,85%, derrière la CFDT (26,37%), et devant FO (15,59%), la CFE-CGC (10,67%), la CFTC (9,49%), l’UNSA (5,35 %) et Solidaires (3,46 %). Lors de la dernière consultation en 2013, les deux organisations syndicales étaient au coude à coude, avec un léger avantage pour la CGT.

À lire aussi
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, lors d'une manifestation contre la loi Travail le 26 juin 2016 à Paris. Loi Travail
Code du travail : le gouvernement va-t-il tenir face à la grogne des syndicats ?

Philippe Martinez a rappelé que son syndicat avait "subi des revers dans de grandes entreprises" ces dernières années. La CGT reste toutefois la première organisation dans les TPE (moins de 11 salariés) et dans le secteur public. "Quand on prend le public et le privé, la CGT reste la première organisation syndicale", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syndicats Cgt Cfdt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787896126
La CFDT détrône la CGT et devient le premier syndicat national
La CFDT détrône la CGT et devient le premier syndicat national
La CGT de Philippe Martinez a perdu sa première place. Pour la CFDT, c'est un "résultat historique".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-cfdt-detrone-la-cgt-et-devient-le-premier-syndicat-national-7787896126
2017-03-31 12:34:00
http://media.rtl.fr/cache/eel0nFRS2lFifqNNMeEwSg/330v220-2/online/image/2016/0228/7782111994_laurent-berger-le-numero-1-de-la-cfdt.jpg