1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La CFDT détrône la CGT et devient le premier syndicat national
1 min de lecture

La CFDT détrône la CGT et devient le premier syndicat national

La CGT de Philippe Martinez a perdu sa première place. Pour la CFDT, c'est un "résultat historique".

Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La CFDT devient la première organisation syndicale chez les salariés du privé
00:01:34
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une révolution dans le monde syndical. Pour la première fois de son histoire, la CFDT devient la première organisation nationale auprès des salariés du secteur privé, devant la CGT. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a devancé l'annonce des résultats officiels par la direction générale du travail. "Sur le privé, la CGT passe deuxième organisation syndicale avec 24,86% et la CFDT fait 26,38%", a-t-il indiqué.

"On l'avait déjà plus ou moins prévu, a ajouté Philippe Martinez. Ça ne fait jamais plaisir d'être deuxième. C'est un résultat qui montre que ce qu'on craignait, c'est-à-dire qu'on a un déficit d'implantation, se confirme. Il y a besoin qu'on ait une CGT mieux implantée, de combler ce handicap que nous avons". Il a ainsi expliqué que la CFDT avait un potentiel de 500.000 électeurs de plus que la CGT.

Selon Le Mondequi publie les résultats de cette mesure établie tous les quatre ans, la CGT a obtenu 24,85%, derrière la CFDT (26,37%), et devant FO (15,59%), la CFE-CGC (10,67%), la CFTC (9,49%), l’UNSA (5,35 %) et Solidaires (3,46 %). Lors de la dernière consultation en 2013, les deux organisations syndicales étaient au coude à coude, avec un léger avantage pour la CGT.

Philippe Martinez a rappelé que son syndicat avait "subi des revers dans de grandes entreprises" ces dernières années. La CGT reste toutefois la première organisation dans les TPE (moins de 11 salariés) et dans le secteur public. "Quand on prend le public et le privé, la CGT reste la première organisation syndicale", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte