2 min de lecture Paris

La tour Eiffel bientôt protégée par un mur de verre

Un mur de verre pare-balles de plus de deux mètres de haut s'élèvera à partir de cet automne autour de la tour Eiffel, dans le cadre d'un dispositif permanent, élargi et plus "esthétique", pour renforcer la sécurité du monument emblème de Paris.

La tour Eiffel sous le soleil (illustration)
La tour Eiffel sous le soleil (illustration) Crédit : AFP / Ludovic Marin
Marie Demeulenaere
et AFP

La célèbre dame de fer sera bientôt protégée d'un mur de verre. La Ville de Paris a décidé de remplacer les barrières mises en place autour de la tour Eiffel lors de l'Euro 2016 de football, par des panneaux en verre. Dévoilé par Le Parisien, ce jeudi 9 février, le dispositif coûtera 20 millions d'euros. "Nous allons remplacer les grilles métalliques sur les axes nord et sud par des panneaux de verre, qui permettront aux Parisiens et aux visiteurs de retrouver une vue très agréable sur le monument depuis le Champ de Mars et le pont d'Iéna", a indiqué dans un communiqué Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de la maire PS de Paris Anne Hidalgo

À la demande de la Préfecture de police, l'entrée se fera par les jardins qui encadrent la tour, "notre volonté est d'aboutir à un véritable parcours paysager, avec des contrôles plus fluides, qui améliorera le confort des visiteurs et simplifiera leur circulation", dit-il. L'élu parisien avait auparavant, lors d'un point de presse, indiqué que la "situation du risque terroriste reste élevée à Paris et les sites les plus exposés, au premier rang la tour Eiffel, doivent faire l'objet de mesures de sécurité particulières". Le nouveau dispositif doit pouvoir empêcher "les intrusions et les projections sur le parvis, d'individus ou de véhicules". Il sera donc élargi et inclura les deux jardins et les deux lacs qui encadrent la tour.                                    

L'accès au parvis toujours gratuit

Les travaux, qui commenceraient à la fin de l'année 2017, ne modifiera pas les modalités d'accès à la Tour Eiffel."La circulation autour de la tour Eiffel ne changera pas. L'accès au parvis restera gratuit", selon l'élu. Le nouveau dispositif s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de quelque 300 millions d'euros sur quinze ans, annoncé le mois dernier, pour renforcer la sécurité, moderniser l'accueil et améliorer le confort de visite de la célèbre tour.  

Cependant, tout le monde n'est pas en accord avec l'ambition de la Ville. Dans un communiqué intitulé "Non au mur autour de la tour Eiffel", le groupe communiste du Conseil de Paris a estimé que ce plan "nous fait craindre la prééminence d'une vision tour Eiffel-parc d'attraction, quand nous prônons une tour Eiffel-monument historique, patrimonial et architectural". Même si le renforcement de la sécurité est nécessaire, le parvis "doit rester accessible et gratuit à tous, aux touristes, aux promeneurs, aux riverains", ajoute le groupe. 

À lire aussi
Des migrants campaient sur la place de la République à Paris lundi 23 novembre lorsqu'ils ont été violemment évacués par les forces de l'ordre. Paris
Évacuation de migrants à Paris : 3 questions pour comprendre la polémique

La tour Eiffel, inaugurée et mise en service pour l'Exposition universelle de 1889, est l'emblème de Paris et le monument payant le plus visité au monde. Elle reçoit six millions de visiteurs par an. Paris a été la cible de plusieurs attaques jihadistes depuis 2015, en particulier le 13 novembre dans plusieurs bars et au Bataclan (130 morts). Le 3 février, au Carrousel du Louvre, autre lieu très touristique, un Égyptien de 29 ans a attaqué avec des machettes des militaires de l'opération Sentinelle. Il a été grièvement blessé par des tirs de riposte. Plusieurs attentats ont aussi été déjoués dans la capitale depuis deux ans, dont un à la voiture piégée non loin de la cathédrale Notre-Dame. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Tourisme Tour Eiffel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants