Détrompez-vous : les plantes se plaignent quand elles souffrent. Une étude israélienne a pu enregistrer des tomates qui émettent des ultrasons de plus en plus forts quand elles sont en difficulté.
Les chercheurs ont placé des micros à dix centimètres de plants de tomates et de tabac. Les enregistrements ont été effectués avec un appareil spécial capable de capter les ultrasons et de les amplifier. Si ces fréquences sont imperceptibles par l'oreille humaine, "les dauphins ou les chauves-souris sont sans doute capables d'entendre", ont estimé les scientifiques. Car leur ouïe est dix fois plus sensible que la nôtre.
Cette étude a montré que les sons varient quand la tomate est plus ou moins stressée, en cas de manque d'eau par exemple. Le son sera plus fort si son feuillage est blessé. En décryptant plus précisément le langage des plantes, les chercheurs espèrent mieux comprendre leurs besoins et améliorer, pourquoi pas, les techniques agricoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte