Par temps de gel, la meilleure des solutions est de rentrer vos plantes dans un abri non chauffé. Sans cela, recouvrez-les d’un voile d’hivernage. Ça peut être du papier bulle, un sac de jute voire même un drap. Ne les recouvrez pas totalement car vos plantes ont besoin d’air et, pour certaines, de lumière. Placez-les contre la façade de la maison, il y aura ainsi au moins un côté isolé du froid.
En ces temps pluvieux, pensez à enlever l'eau stagnante pour éviter qu'elle ne gèle. Mais si trop d'eau est problématique, un peu reste une véritable arme contre le froid. Car l'eau est un bon conducteur thermique. Juste un peu d’humidité permet de conserver la chaleur du sol. Pour cela, la technique du paillage est efficace. Il suffit de placer de la matière organique sur la terre : paille, copeaux de bois, branches cassées, feuilles mortes, herbe tondue, etc. Si vous mettez cinq centimètres de matière organique vous gagnez presque 1°, au-delà de cinq centimètres le gain de température peut aller jusqu'à 3°.
Et surtout, ne remuez pas votre terre avant une période de gel car l’air qui s’y trouve est également un bon isolant. En plus, si vous la retournez trop, vous libérez l’humidité : 30% d’humidité en plus. Peu d’humidité ça protège, trop ça gèle !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte