2 min de lecture

La sortie de la Grèce de la zone euro peut-elle encore être évitée ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE DU 29/06/15 Crédit Image : ANGELOS TZORTZINIS / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

La sortie de la Grèce de la zone euro peut-elle encore être évitée ?

La négociation entre la Grèce et ses créanciers, interrompue ce week-end, "peut reprendre à tout moment", selon le ministre des Finances, Michel Sapin, alors qu'il existe encore "des marges" pour avancer, a affirmé ce matin sur RTL le commissaire européen aux Affaires économiques,  Pierre Moscovici.
  
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a créé la surprise dans la nuit de vendredi à samedi avec l'annonce d'un référendum sur les exigences de ses créanciers, prévu le 5 juillet, après cinq mois de négociations avec l'UE, la BCE et le FMI. Il a appelé à voter non.
  
Pour tenter d'éviter la sortie de la Grèce de la zone euro, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, "fera des propositions ce midi",  a indiqué Pierre Moscovici. Il existe encore "des marges pour la négociation", Athènes étant à "quelques centimètres" d'un accord avec ses créanciers, et pour la Commission européenne, "la porte est toujours ouverte" aux discussions, a-t-il assuré.

De son côté, François Hollande a affirmé que l'économie française, "robuste", n'avait "rien à craindre" des conséquences de la crise grecque. S'exprimant dans la cour de l'Elysée à l'issue d'un conseil des ministres restreint consacré à cette crise, le chef de l'Etat a observé: "Il y a des inquiétudes qui peuvent exister sur les marchés".
  
Mais "des mesures très importantes ont été prises depuis plusieurs mois pour consolider la zone euro", a dit François Hollande. "L'union bancaire en a été le résultat, pour faire en sorte qu'il y ait plus de cohésion dans la zone euro et plus de moyens de faire face à toute spéculation".
  

La sortie de la Grèce de la zone euro peut-elle encore être évitée ? Et sinon quelles conséquences pour la Grèce et pour l'Europe ?

Invitées du débat de RTL MIDI : Martine Billard, secrétaire nationale à l'international du Parti de gauche et Sylvie Goulard, députée européenne Modem.

La rédaction vous recommande

Ressentez-vous la reprise dans l'immobilier ?

Aujourd'hui, plusieurs réseaux d'agents immobiliers publient leurs chiffres du marché depuis janvier en France. Le constat est unanime : l'immobilier repart et chaque mois la tendance s'affirme un peu plus. Tous les indicateurs sont à la hausse.

Les prix recommencent à monter depuis 3 mois à Nantes, Toulouse, Montpellier, Lille ou encore Bordeaux. A Paris et en région parisienne, on observe une stabilisation et une très légère hausse.

Ressentez-vous la reprise dans l'immobilier ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Ressentez-vous la reprise dans l'immobilier ?
Nombre de votes : 5817 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Vers une semaine caniculaire en France

Une vague de chaleur va s'abattre sur la France cette semaine avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions, un phénomène qui n'avait pas été observé à cette période de l'année depuis plus de 60 ans, annonce Météo-France.

Le thermomètre promet de flirter avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest, d'où partira cette vague qui s'étendra progressivement à l'ensemble du pays.

De telles vagues de chaleur ne sont pas exceptionnelles en soi. La dernière avait eu lieu en juillet 2006 et avait duré tout le mois, rappelle Michel Daloz, ingénieur à Météo-France. "Mais pour avoir un épisode aussi précoce, il faut remonter à 1952".

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778921042
La sortie de la Grèce de la zone euro peut-elle encore être évitée ?
La sortie de la Grèce de la zone euro peut-elle encore être évitée ?
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-sortie-de-la-grece-de-la-zone-euro-peut-elle-encore-etre-evitee-7778921042
2015-06-29 11:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wWK3iL_Rc5jLgW9OrcgRhg/330v220-2/online/image/2015/0628/7778912851_alexis-tsipras-a-propose-un-referendum-au-peuple-de-grece-pour-decider-du-sort-du-pays-dans-l-union-europeenne.jpg