Selon Olivier Mazerolle, la crise grecque, qui chamboule l'Europe, aurait pu être évitée si on avait pas oublié les leçons de l'Histoire. "Un peuple dont l'honneur est bafoué se révolte et bascule souvent du patriotisme au nationalisme", rappelle-t-il, citant l'exemple allemand au XXème siècle.
"Quand le politique ne trouve pas les solutions, le même mécanisme est à l'oeuvre, sans qu'on en connaisse les conséquences", poursuit le journaliste. Les Russes sont humiliés par l'Otan, ils aiment Poutine, Tsipras recommande aux Grecs de défier l'Europe.
"Il y a bien sûr beaucoup de choses à reprocher au Grecs, mais on a manqué de psychologie. On exigeait tellement qu'on leur donnait l'impression de les punir, alors qu'on les aidait", décrypte Olivier Mazerolle. Pour lui, on a surtout "négligé la signification de l'alliance de Syriza avec le parti nationaliste grec". À ses yeux, on a "vécu dans l'illusion que les Grecs étaient massivement pro-européens, alors qu'il existe dans ce pays - surtout dans les classes sociales les moins huppées - le vieux rêve de la Grande Grèce, celle qui dominerait les Balkans".
Syriza est de gauche, mais ce parti a lui aussi le sens de la fierté nationale
Olivier Mazerolle
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte