Les ventilateurs et brumisateurs risquent de se retrouver rapidement en rupture de stock... Une vague de chaleur va s'abattre sur la France cette semaine, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions. Ce phénomène n'avait pas été observé à cette période de l'année depuis plus de 60 ans.
Le thermomètre promet de flirter avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest, d'où partira cette vague qui va s'étendre progressivement à l'ensemble du pays. Selon Météo-France, "les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" en Aquitaine, Midi-Pyrénées et dans le Limousin, et "devraient persister jusqu'en fin de semaine" prochaine.
De telles vagues de chaleur ne sont pas exceptionnelles en soi. La dernière avait eu lieu en juillet 2006 et avait duré tout le mois, rappelle Michel Daloz, ingénieur à Météo-France. "Mais pour avoir un épisode aussi précoce, il faut remonter à 1952". Cette année-là, du 29 juin au 7 juillet, la France avait connu une canicule avec des températures avoisinant les 40 degrés dans le Sud-Ouest et les 37-38 degrés dans le Nord.
Dès ce week-end, les températures étaient au-dessus des normales saisonnières, souvent de 5 à 6 degrés. L'épisode de chaleur va arriver par l'Espagne, avec des températures élevées, avant de se dégonfler "en douceur", explique Michel Daloz. "Ça va vraiment commencer à monter à partir de mardi" 30 juin. Des épisodes de canicule auront lieu dans "de nombreuses régions" entre mardi et la fin de la semaine. Cet épisode de chaleur intense touchera "d'abord, mardi-mercredi, l'axe Sud-Ouest, Massif central, nord du pays (...) et à partir de jeudi-vendredi, et jusqu'à la fin de la semaine, aussi les régions Est", selon Michel Daloz. Seules les côtes de l'Atlantique et de la Manche devraient connaître une relative fraîcheur.
Mardi, dans le Sud-Ouest, le Massif central et le Lyonnais, le mercure oscillera entre 34 et 38 degrés. Paris devrait afficher au moins 35 degrés en milieu de semaine. "Au plus fort de la plage de chaleur, il fera entre 33 et 36 degrés mercredi dans le Nord". Les "régions du Sud vont osciller entre 33 et 39 degrés". Des "pointes" à 40 degrés dans le Sud-Ouest ou 38 dans le Nord sont attendues.
La France ne sera pas le seul pays touché par cette vague de chaleur, provoquée par une dépression sur l'Atlantique qui fait remonter des masses d'air chaud à partir de l'Espagne. Outre la péninsule ibérique, elle s'abattra sur la Belgique et le sud de l'Angleterre.
Qui dit vague de chaleur dit pollution et vigilance sanitaire. Le ministère de la Santé souligne que la chaleur "peut entraîner des accidents graves et mêmes mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur". La Direction générale de la santé rappelle "les conseils simples à adopter" : boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques.
On parle de canicule quand des températures très élevées sont observées trois jours de suite, nuit et jour. À l'été 2003, un épisode caniculaire avait été à l'origine de 70.000 décès supplémentaires en Europe, dont près de 20.000 en France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte