Un référendum se tiendra le 5 juillet en Grèce sur les réformes voulues par les créanciers du pays pour une poursuite du plan d'aide financier. Le gouvernement grec a déjà appelé à voter 'non'. Une décision que Pierre Moscovici regrette. "Je souhaite qu'Alexis Tsipras appelle à voter 'oui'", a lancé le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, lundi 29 juin, sur RTL.
Il affirme "respecter" ce référendum, qui est un "moment démocratique", mais il insiste que la Grèce "doit rester dans la zone euro". Et de répéter que la "porte de la Commission européenne reste ouverte". Car selon Pierre Moscovici il reste des marges de manœuvre. "Nous sommes à quelques centimètres d'un accord, il faut qu'on continue de discuter, a-t-il appuyé. Jean-Claude Juncker va indiquer la voie à suivre ce midi (...) Je souhaite que tout le monde s'engage dans cette voie du compromis."
On a fait des concessions
Pierre Moscovici
Le commissaire européen affirme ne pas souhaiter l'austérité pour la Grèce. "Nous sommes favorables à un accompagnement social de la vie en Grèce. On a fait des concessions'", a-t-il déclaré, tout en expliquant que les réformes doivent se poursuivre dans le pays pour que la croissance reprennent et que la situation s'améliore.
Si les citoyens grecs venaient à voter 'non' au référendum, Pierre Moscovici affirme que l'impact économique serait très limité sur la France et la zone euro, cette dernière ayant "tous les moyens de traiter toutes les situations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte