1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La SNCF envisage un système de déclaration préalable pour les TER entre Paris et la Bourgogne
1 min de lecture

La SNCF envisage un système de déclaration préalable pour les TER entre Paris et la Bourgogne

Info RTL INFO RTL - Ce projet est à l'étude après les départs en gare de Bercy pour la Bourgogne, le 23 décembre, où il n'y avait pas assez de places pour tous les voyageurs.

Train de la SNCF (image d'illustration)
Train de la SNCF (image d'illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
La SNCF envisage un système de déclaration préalable pour les TER entre Paris et la Bourgogne
00:01:05
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL

Sera-t-il bientôt nécessaire de faire une réservation pour voyager en train entre Paris et la Bourgogne ? D'après les informations de RTL, un système de "déclaration préalable" dans ces TER est à l'étude à la SNCF. Un projet envisagé pour les jours de grosse affluence, après un couac en gare de Bercy, à Noël.

Ce jour-là, il y avait trop de passagers dans les trains à destination de la Bourgogne - France-Comté. Conséquence, tous les voyageurs n'ont pas pu accéder au train qu'ils envisageaient de prendre. Avec ce système à l'étude, le voyageur muni d'un tel billet aurait pour obligation de prendre le train à l'heure mentionnée sur son billet. Pour Michel Neugniot, vice-président de la Région en charge des transports, cette mesure à l'étude vise à "gérer les flux" de voyageurs lors des jours de pointe. 

"On serait plutôt partisans de dire que le billet, pour ces jours de grands départs, est affecté à un train. Ce qui nous permet de dire, à un moment donné, 'on ne peut plus les vendre, le train est complet'. Ce n'est pas une réservation", détaille l'élu régional, insistant sur le fait qu'aucune place ne sera affectée au voyageur.

Pour Michel Neugniot, la pagaille constatée à Noël est à imputer à un nouveau système de tarification, notamment pour les jeunes. "C'est le succès de cette mesure qui a débordé", explique-t-il au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.