Un sursis pour Guillaume Pepy ? Évoquant l'avenir du président de la SNCF, sur la sellette à cause des incidents en série qui impactent le trafic ferroviaire, Christophe Castaner estime que la responsabilité de ces pannes "ne pèse pas sur un seul homme".
À la question de savoir si Guillaume Pepy conservait la confiance du gouvernement, Christophe Castaner a indiqué sur BFMTV vendredi 29 décembre que "la question ne se pose pas pour un seul homme". Guillaume Pepy "a dit que son mandat est évidemment en jeu si la ministre le jugeait nécessaire, ça c'est une discussion qu'ils auront tous les deux", a poursuivi le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement.
Christophe Castaner considère que les pannes sont la conséquence de "choix stratégiques qu'a fait notre pays avec la SNCF" et déplore que les politiques précédentes aient "privilégié les grandes infrastructures et négligé les trains du quotidien".
Guillaume Pepy et le patron de SNCF Réseau Patrick Jeantet sont convoqués le 8 janvier par la ministre des Transports Elisabeth Borne qui entend leur demander des explications.
La SNCF a dû faire face coup sur coup à une panne géante due à un "bug informatique" le 3 décembre à Montparnasse, puis à une grande pagaille en raison d'une affluence de voyageurs supérieure à la capacité des trains à Bercy, et enfin à une panne électrique à Saint-Lazare.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte