1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À la Rocket School, les étudiants recrutés sur leur personnalité plutôt que sur le diplôme
1 min de lecture

À la Rocket School, les étudiants recrutés sur leur personnalité plutôt que sur le diplôme

Clara, ancienne DJ en reconversion, a intégré cette école de marketing qui ne recrute ni sur dossier, ni sur concours, mais via un test de personnalité.

Le test de personnalité dure une heure.
Le test de personnalité dure une heure.
Crédit : Unsplash/Green Chameleon
À la Rocket School, les étudiants recrutés sur leur personnalité plutôt que sur le diplôme
00:04:07
Sophie Joussellin - édité par Gaétan Trillat

Clara, 28 ans, était DJ dans la vie d’avant. “Je travaillais dans le monde de la nuit, mais tout s’est arrêté le 13 mars”, avec la fermeture des discothèques. La jeune femme s’inscrit alors à Pôle Emploi, qui lui propose une formation dans une drôle d’école : la Rocket School. “Le recrutement ne s'y fait pas sur des diplômes ou l’expérience, mais sur des tests de personnalité". 

L’école forme à trois métiers du digital qui peinent à recruter : le marketing, le commercial et le support client. La sélection se fait sur les “soft skills”, les compétences douces, en gros la façon dont une personne se comporte. Elles sont évaluées par un test de personnalité en ligne d’une heure et les résultats sont analysés par une intelligence artificielle qui sélectionne les meilleurs candidats.

“En fonction de ce test, on va identifier dans quel job la personne sera plus à l’aise. Est-ce qu’elle préfère faire les choses dans le détail ou de façon large, par exemple”, expose Cyril Pierre de Geyer, le fondateur. Le résultat apparaît sous la forme d’un score : Clara a 79% de potentiel de réussite, avec des qualités d’écoute, de diplomatie et d'ouverture d’esprit très élevées. Après ce test, l’école lui dit qu’elle est faite “pour le métier de customer success manager, autrement dit chargée de clientèle”.

Commence alors un “boot camp” : trois mois de formation intensive et pratique. Elle entre ensuite en alternance dans une start-up spécialisée dans l'analyse de données. "Je n'avais aucune prétention à accéder à un poste tel que le mien aujourd'hui avec le CV que j'avais", dit-elle. 700 candidats sont admis chaque année à la Rocket School, présente à Paris, Marseille, Lyon et Nantes, et 95% des élèves de l’école trouvent un emploi après la formation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.