La RATP, critiquée pour avoir refusé la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche publicitaire d'un concert du groupe Les Prêtres, a proposé samedi une nouvelle campagne mentionnant le nom de l'association bénéficiaire, à savoir "L'Oeuvre d'Orient".
Le geste de la RATP n'a pourtant pas convaincu Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, et créateur du trio musical Les Prêtres. "Tout le monde ne sait pas ce qu'est L'Oeuvre d'Orient", a-t-il dit à l'AFP. "Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres ? C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas", a-t-il indiqué.
"La RATP, dans un souci d'apaisement, et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d'Orient dans les circonstances actuelles, a décidé d'offrir la possibilité de procéder à une nouvelle campagne d'affichage en mentionnant qu'elle est faite au profit de l'association L'Oeuvre d'Orient", association humanitaire de soutien aux minorités chrétiennes, selon un communiqué.
La Régie autonome des transports parisiens avait créé la polémique en refusant d'apposer la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient", sur des affiches annonçant un concert du groupe Les Prêtres, placardées dans le métro du 24 au 30 mars. Cette décision avait suscité l'incompréhension dans les milieux catholiques, qui crient au dévoiement de la laïcité, et les critiques de certains responsables politiques de droite.
"Ce n'est pas un gros mot, chrétiens d'Orient", a également relevé Patrick Karam, président de la Coordination chrétiens d'Orient en danger (CHREDO), laquelle a saisi en référé vendredi le tribunal de grande instance de Paris afin de contraindre la RATP et sa régie publicitaire Métrobus à permettre cette mention. Ce référé doit toujours être examiné mercredi, a-t-il indiqué. "Cette cause doit faire l'objet d'un consensus national", a-t-il demandé. "La RATP considère que les chrétiens d'Orient sont partie au conflit alors que ce sont des victimes", a-t-il ajouté, estimant que la société de transports "s'enfonce dans le déni" et le "cynisme le plus odieux".
La RATP avait invoqué le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger" pour ne pas faire figurer cette mention sur les 250 affiches du concert. La société estime que "ce dossier montre les difficultés croissantes d'appliquer les règles de neutralité et de laïcité au sein des espaces publicitaires de la RATP." "Dans ces conditions, la RATP a décidé de mettre en place une instance de réflexion composée de personnalités incontestables afin d'évaluer et de préciser les principes qui doivent présider à l'affichage", a-t-elle annoncé.
Ce samedi, Manuel Valls a pris position en faveur de la RATP et de ses affiches publicitaires. "Aucune hésitation ! Il faut dire son soutien total aux chrétiens d'Orient victimes de la barbarie", a notamment tweeté le Premier ministre.
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