2 min de lecture
Florence Cohen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La RATP et sa régie publicitaire ont censuré une affiche du concert du groupe Les Prêtres dans le métro parisien, au motif qu'elle affichait la mention "au bénéfices des chrétiens d'Orient". Le spectacle, qui doit se tenir le 14 juin à l'Olympia, à Paris, est en effet destiné à récolter des fonds au profit de cette population violemment réprimée par l'État islamique.
Selon la RATP, cette affiche porterait atteinte au principe de laïcité et au devoir de neutralité dans un conflit. Un argument qui rend fou de rage un membre du trio, Monseigneur di Falco.
Avoir le culot de dire on ne prend pas partie, alors qu'il y a aujourd'hui une population qui se fait massacrer, c'est encore plus aberrant que d'argumenter autour de la laïcité.
Monseigneur di Falco, membre du groupe Les Prêtres
Un premier accord sur le nucléaire iranien a été trouvé ce soir à Lausane. Il servira de base à l'élaboration d'un texte final, qui doit être adopté d'ici à la fin du mois de juin.
Selon les premiers éléments de cet accord, la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran sera réduite, mais Téhéran maintiendra 6.000 centrifugeuses en activité, contre 19.000 actuellement. Si le pays accepte ces engagements, les sanctions américaines et européennes seront levées.
De son côté, Paris veillera à ce qu'on aboutisse à un accord crédible et vérifiable. Barack Obama, lui, promet des vérifications sans précédent.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l'humanité, après les propos de Jean-Marie Le Pen. Sur BFM TV-RMC, le président d'honneur du Front national a de nouveau qualifié les chambres à gaz de "détail" de la Seconde Guerre mondiale.
L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, qui devrait prochainement convoquer Jean-Marie Le Pen pour que celui-ci s'explique sur ses propos. En 1991 et en 1999, il avait déjà été condamné à de lourds dommages et intérêts pour ses nombreuses provocations récurrentes sur les chambres à gaz qu'il s'efforce de banaliser.
Aujourd'hui, Jean-Marie Le Pen encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Étant donné son âge, l'incarcération présente certains risques.
Pour sa part, sa fille Marine Le Pen, s'est "désolidarisée" des propos de son père. La présidente du Front national affirme être en "profond désaccord sur le fond et sur la forme".
- Au moins 150 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées ce jeudi dans l'attaque menée par les shebab islamistes somaliens contre l'Université de Garissa, dans l'Est du Kenya. Au moins quatre assaillants auraient été tués.
- Selon le parquet allemand, le copilote de l'A320 de Germanwings aurait fait des recherches sur Internet sur le suicide et les portes blindées de cockpit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte