À l'heure de la transition énergétique, imaginez une route capable de capter l'énergie solaire et de produire l’électricité dont nous avons besoin. C'est aujourd'hui une réalité. Après cinq années de recherche, l'entreprise Colas, en partenariat avec l’Institut national de l'énergie solaire a mis au point Wattway. Il s'agit du premier revêtement routier photovoltaïque. Une innovation unique au monde.
Oubliez donc la route traditionnelle. Place désormais à une route bleutée. "Elle est composée de dalles qui intègrent ces cellules photovoltaïques et qui donnent un aspect de pavés comme si on était en centre-ville", explique Philippe Raffin, directeur technique chez Colas et à l'origine du projet. Les pavés sont directement collés à la route déjà existante. Ils prennent le soleil toute la journée et produisent donc de l’électricité. Un dispositif qui offrent des possibilités intéressantes aux particuliers. "Concrètement ce que l'on peut alimenter, c'est un pavillon, en équipant simplement l'équivalent de deux places de parking, sans intégrer la consommation de chauffage", précise Philippe Raffin. Cette innovation permet également d'alimenter l'éclairage public d'une commune de 5.000 habitants.
Tous les véhicules peuvent rouler sur cette route du futur, du camion à la petite voiture. "Si on pouvait équiper l'ensemble du réseau national, cela permettrait de largement subvenir aux besoins de la consommation française", affirme Philippe Raffin. L'entreprise espère même rapidement recharger les bus directement sur la route électrique grâce à l'énergie produite par induction.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.