À Pécs, d'immenses bottes de paille sont brûlées tous les jours dans une chaudière. Celle-ci est grande comme un immeuble de dix étages (28 mètres de haut). Elle produit de la chaleur envoyée dans les immeubles sous forme d'eau chaude pour alimenter les radiateurs ou transformée en électricité. Cette ville se chauffait avant au gaz. La paille pollue beaucoup moins. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le pouvoir calorifique est excellent : la paille, bien compactée, produit beaucoup d'énergie, plus que le bois.
Cette centrale, mise au point par le groupe français Veolia, alimente 150.000 habitants. Elle brûle à la fois de la paille et du bois. La paille est fournie par les agriculteurs de la région. Pour eux, c'est une façon de valoriser leurs déchets (c'est de la paille de blé, d'orge et de maïs). Ils récupèrent les cendres, qui sortent de la chaudière, pour s'en servir d'engrais. Rien ne se perd.
En France, on n'en est pas encore à chauffer toute une ville avec de la paille. Et pourtant, ce combustible est abondant chez nous. Il existe pour l'instant de petites chaudières, pour alimenter un hôpital à Troyes ou une trentaine de logements dans Le-Loir-et-Cher. Mais ce sont surtout des agriculteurs aujourd’hui qui recyclent leur paille pour chauffer leurs bâtiments d'élevage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte