1 min de lecture Pollution

La pollution de l'air coûterait plus de 100 milliards d'euros par an à la France

Une commission d'enquête du Sénat a évalué les coûts cumulés de la pollution de l'air en France à plus de 100 milliards d'euros par an.

>
Quand la pollution dans l'air nous empoisonne et plombe le budget Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

En France, la pollution de l'air est un problème grandissant qui met en alerte les autorités publiques. Dans un rapport d'une commission d'enquête du Sénat nommé "Pollution de l'air : le coût de l'inaction", la problématique prend d'énormes proportions économiques. Pour cette commission, la pollution atmosphérique est "une aberration économique" plus qu'une "aberration sanitaire". 

En effet, selon ce rapport, les coûts cumulés du phénomène s’élèveraient à plus de 100 milliards d'euros par an en France, entre les dépenses de santé, l'absentéisme dans les entreprises ou la baisse des rendements agricoles. Dans le détail, le coût sanitaire total de la pollution atmosphérique serait compris "entre 68 et 97 milliards d'euros" par an, selon le rapport qui estime le coût non sanitaire à 4,3 milliards d'euros. 

Pour Leïla Aïchi, rapporteuse de la commission d'enquête, le coût global est "largement sous-estimé" et la France accuse un retard et "manque de recherches sur cette question". Dans son rapport, la commission propose 61 mesures pour une "véritable fiscalité écologique" afin de répondre à la mutation de la pollution de l'air à laquelle les normes existantes ne pallient plus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution France Sénat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants