Quand vous freinez, l'usure de la plaquette produit de particules fines, des poussières qui se retrouvent en partie dans l'atmosphère. Vous avez beau avoir un moteur tout neuf avec un filtre à particules, vous polluez quand même rien qu'en freinant. Cela représenterait jusqu'à 20% de la pollution automobile. Ce sont des particules qui peuvent entraîner des problèmes cardiaques ou des cancers.
Le système, mis au point par les ingénieurs de Tallano Technologie, est un micro-aspirateur installé près de plaquettes et qui se met en route dès que vous freinez. Il capte jusqu'à 80% des particules. Il suffit, lors de chaque révision, de la voiture de faire nettoyer le filtre.
Plusieurs constructeurs sont intéressés et pourraient l'installer sur leur modèle dès l'année prochaine. La réglementation va se durcir. Aux États-Unis déjà, plusieurs États ont légiféré sur les particules liées au freinage. Le gouvernement français serait en train d'étudier un renforcement des normes. Ségolène Royal l'avait évoqué lors de la discussion sur la loi de transition énergétique.
Les constructeurs ont fait de gros progrès sur les émissions qui sortent des pots d'échappement. Ils vont devoir désormais penser au freinage. Sachant qu'une voiture diesel vendue aujourd'hui (le modèle plus récent) peut émettre six fois plus de pollution à cause des freins qu'à cause du moteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte