2 min de lecture

"Se reposer, décompresser" mais pas que : pourquoi Édouard Philippe aimerait repousser la prise de fonctions du président de la République de mai à septembre ?

L'ex-Premier ministre, candidat à l'élection de 2027 pour Horizons, plaide en faveur d''un système dans lequel le président est élu en mai et prend ses fonctions en septembre", dans un podcast publié lundi 7 septembre. De quoi susciter une polémique alimentée par le RN.

Édouard Philippe, candidat à l'élection présidentielle pour Horizons, lors de sa visite à la mairie d'Alès, le 7 septembre 2026.

Crédit : Gabriel BOUYS / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

Et si le calendrier post-électoral français s'articulait comme aux États-Unis à l'avenir dans le cadre de la présidentielle ? C'est en tout cas ce que souhaiterait Édouard Philippe, candidat Horizons dans la course à l'Élysée pour 2027, selon ses propos dans le  de Pauline Laigneau paru lundi 7 septembre. Dedans, l'ex-Premier ministre plaide en faveur d''un système dans lequel le président est élu en mai et prend ses fonctions en septembre".

La raison ? "Entre mai et septembre, il [aurait] le temps de se reposer, de décompresser après une élection présidentielle qui est hyper-usante et fatigante. Je ne dis pas qu’il doit prendre trois mois de vacances, franchement une ou deux semaines ça ne fait pas de mal, avant de repartir". De quoi susciter un début de polémique et déclencher une passe d'armes sur X.

"Qu’il se rassure, il va avoir le temps de se reposer plus vite qu’il ne le pense ! Toujours les mêmes qui veulent faire bosser les Français toujours plus longtemps mais qui ont 'besoin de décompresser' ! Tellement hors sol !", l'a ainsi repris de volée le vice-président du RN Sébastien Chenu.

Ce à quoi le maire du Havre a répondu : "Découper une minute de raisonnement pour conserver quelques secondes qui lui font dire l’inverse de sa conclusion : drôle de conception du débat public… Le RN est décidément plus à l’aise pour fabriquer des polémiques à partir de phrases tronquées que pour répondre sérieusement sur le fond".

"Mais il faut faire avec le système tel qu'il fonctionne"

Dans ce passage complet, Édouard Philippe raconte les coulisses de sa nomination à Matignon après l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. "L'idée de dire qu'un président de la République élu dimanche prend ses fonctions dans la semaine qui suit, nomme dans les 24 heures un Premier ministre, qui doit lui présenter un gouvernement dans les 48 heures... Il y a un côté 'le roi est mort, vive le roi', il y a un côté 'continuité de l'État', je comprends bien. Mais c'est complètement crétin", estime-t-il.

À lire aussi

"Puis, vous ne pouvez pas demander aux précédents de rester : ils ont été battus", dit-il encore, convenant que sa suggestion n'est pas spécialement tenable en France. "Mais il faut faire avec le système tel qu'il fonctionne parce que ce serait très compliqué de faire en sorte qu'il puisse fonctionner autrement sur ces sujets".

Selon le maire du Havre, ces quatre mois de battement, à l'image de ce qui se fait entre début novembre et le 20 janvier de l'année suivante pour la présidentielle américaine, permettrait au président élu de "consulter beaucoup plus lentement, les partenaires sociaux, les chefs d’État étrangers, plein de gens", mais aussi "de constituer ses équipes, de donner des mots d’ordre pour commencer en septembre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée