"Oui, ça fait longtemps que je les réclame". Anne Hidalgo s'est montré très favorable après à l'idée de Ségolène Royal de développer des certificats pour favoriser les véhicules moins polluants. Le système ? Sept pastilles écologiques. Mais cette annonce ne met pas fin à la circulation alternée, souvent décriée par les automobilistes parisiens. "Elles ne sont pas contradictoires, a déclaré la maire de Paris. Ce qui sera la fin de la circulation alternée, sera la fin de la pollution atmosphérique".
Et si Ségolène Royal a annoncé une mise en place de ce nouveau dispositif en 2016, les premières mesures pourraient apparaître dès 2015. "Dans les propositions qui ont été faites, dès cette année on pourra interdire les camions et les autocars les plus polluants. On va commencer à travailler avec les professionnels et on pourra développer des contrôles dès septembre", a-t-elle avancé avant que le système ne soit généralisé dès 2016.
Surtout que le système pourrait être élargi au-delà de la capitale alors que la maire de Paris a annoncé "travailler avec les élus de la métropole". "Je reçois beaucoup d'encouragements. Certains parisiens me disent que ça va leur compliquer la vie mais qu'on avait raison car le niveau de pollution est tel que cela est nécessaire", a-t-elle déclaré pour des questions de santé publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte