"C'est scandaleux, inacceptable, je suis extrêmement choquée". En apprenant la dégradation de la plaque en hommage à Ilan Halimi, jeune juif français torturé par le "gang des barbares", la maire de Bagneux (Hauts-de-Seine) Marie-Hélène Amiable a exprimé son abattement.
Avertie samedi vers 18h par le courriel d'un habitant, elle a fait aussitôt retirer la plaque, posée au pied d'un jeune chêne dans le parc Richelieu, au centre de la ville, après une cérémonie de commémoration en 2011.
Ilan Halimi avait été retrouvé nu, bâillonné et menotté près d'une voie de
chemin de fer dans l'Essonne après avoir été enlevé et torturé trois semaines
durant à Bagneux par le "gang des barbares" dont le chef, Youssouf Fofana, a été
condamné depuis à la réclusion criminelle à perpétuité.
Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a exprimé sa "consternation"
après avoir appris que la plaque en mémoire d'Ilan Halimi avait été retrouvée brisée.
Jack Lang, interrogé sur Radio J, a fait part de son "écœurement". "C'est répugnant, il y a dans notre pays un antisémitisme qui est assez vigoureux", a-t-il souligné. Le président de l'Institut du Monde arabe a appelé à une "politique plus radicale" pour combattre tous les racismes, précisant qu'il y avait aussi de l'islamophobie en France. "Il faut une révolution de l'éducation (…) une révolution de l'habitat", a-t-il estimé.
Je suis navré, c'est désolant, c'est un acte inqualifiable
Philippe Obadia, représentant de la communauté juive de Bagneux
Philippe Obadia, le représentant de la communauté juive de Bagneux qui compte une cinquantaine de familles. a fait part de sa stupeur : Je suis navré, c'est désolant, c'est un acte inqualifiable. Mais je ne suis même plus surpris, maintenant on s'attaque à tout".
La maire de Bagneux a affirmé avoir déposé plainte au commissariat de Bagneux qui se charge de l'enquête pour savoir s'il s'agit bien d'un acte de vandalisme. Après avoir constaté la vitre cassée, "les policiers penchent pour l'instant pour des jets de pierres", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.