A peine installée dans ses nouvelles fonctions, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'est prononcée hier en faveur d'une "remise à plat" de l'écotaxe, et de la recherche d'alternatives pour financer les infrastructures de transport, suscitant des réactions mitigées.
"Je ne suis pas seule à décider, mais je vais remettre à plat les choses pour voir quelles sont les autres possibilités que nous avons pour dégager des financements pour, en effet, faire les travaux ferroviaires et routiers", a déclaré à Poitiers la ministre, répondant à des journalistes qui l'interrogeaient sur l'écotaxe et rappelant qu'elle n'était pas pour une "écologie punitive".
"Les Français ont déjà payé beaucoup d'impôts supplémentaires, l'écotaxe est un impôt, j'en comprends bien le sens: il s'agit de taxer ceux qui polluent, mais j'ai toujours dit que, pour respecter la citoyenneté, l'écologie ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s'ils n'ont pas le choix de prendre le transport propre", a-t-elle ajouté.
Née du Grenelle de l'environnement, l'écotaxe, qui vise à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, est une mesure destinée à financer les infrastructures de transport. Elle devait s'appliquer à l'origine le 1er janvier 2014, mais a été suspendue sine die par le gouvernement fin octobre, sous la pression de manifestations hostiles en Bretagne.
Selon vous, l'écotaxe verra-t-elle le jour ? La
rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question
du jour.
Du lundi au vendredi, votez et commentez "La question du jour". Le
résultat du sondage du jour sera annoncé régulièrement dans "Les auditeurs ont la
parole" de 12h30 à 14h. Tout au long de l'émission nous lirons aussi vos commentaires laissés sur ce blog.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte