1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La moitié du papier en France est recyclé
1 min de lecture

La moitié du papier en France est recyclé

Mettre de côté ses vieux journaux est visiblement devenu une habitude en France. Les chiffres continuent de progresser. Cela pourrait être beaucoup mieux si les consignes étaient plus claires.

Tous les papiers sans exception se recyclent
Tous les papiers sans exception se recyclent
Crédit : SIPA
La moitié du papier en France est recyclé
01:49
La moitié du papier en France est recyclé
01:50
Virginie Garin & Loïc Farge

Souvent au bas de votre immeuble ou sur les containers, il est écrit de ne déposer que les journaux et les magazines. C'est faux. Ce sont des consignes qui ont dix ans. Les communes, par flemme ou faute de budget, ne changent pas les affiches. Mais en fait, tous les papiers sans exception se recyclent : les journaux, mais aussi les enveloppes, les tickets de métro, les cahiers même à spirale. On peut laisser les agrafes et les trombones. Les centres de tri se sont modernisés : de gros aimants permettent d'éliminer tout ce qui est métallique. Tous se recycle, sauf les papiers sales. L'emballage bien gras d'un sandwich, il faut éviter.

Selon Ecofolio, l'organisme qui recycle le papier en France, il y a des régions qui l'ont mieux compris que d'autres. Les champions, ce sont les habitants du Nord et de l'Est. On trie beaucoup moins bien dans le Sud-Ouest et dans les grandes villes. C'est vrai que dans un petit appartement, c'est aussi plus compliqué de séparer le verre, le plastique, le papier et les épluchures de légumes.

Aujourd'hui, la moitié du papier en France est recyclé. Avec un catalogue de 100 pages, vous en refaites un de 80 pages. On nous parlait d'une société sans papiers avec Internet. Pas du tout : la consommation de papier baisse légèrement chaque année, mais nous en utilisons en moyenne encore 55 kilos par an et par personne. Le potentiel de recyclage est énorme. De quoi éviter de couper chaque année près 20 millions d'arbres pour produire du papier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/