Comme pour les attentats, c’est la même application du ministère de l'Intérieur qui va servir à prévenir les habitants d’un risque d’inondations. Il suffira de la télécharger sur votre téléphone (sur iTunes et Google Play), d'indiquer le lieu où vous habitez : SAIP vous géolocalisera. En cas de crues, vous recevrez un message avec des consignes. Météo France va aussi lancer le même système. Vous pourrez recevoir le message "Mettez-vous en sécurité". Car chaque année ou presque il y a malheureusement des décès. Avec le dérèglement du climat, les orages en Méditerranée sont de plus en plus violents. L'an dernier, les inondations ont fait vingt morts dans les Alpes-Maritimes.
Un dispositif encore plus précis va aussi être testé dans une centaine de villes, comme Sainte-Maxime ou Salon-de-Provence, avec des radars le long des cours d’eau. Le ministère de l'Écologie vient de lancer une campagne d’information dans les quinze départements les plus concernés. Il rappelle les consignes. Quand la météo menace : rester en alerte, s'abonner aux applications. En cas de crue : se réfugier en hauteur, surtout ne pas descendre dans un parking sous-terrain, mais aussi éviter aussi d’aller chercher ses enfants à l’école. Il y a des plans prévus pour les mettre en sécurité. D'ailleurs, à partir d'octobre, des exercices vont avoir lieu dans 700 collèges.
On parle toujours après une catastrophe de ce qu’il aurait fallu faire. Les spécialistes du risque et des inondations insistent : toutes ces opérations de prévention peuvent sauver des vies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte