Manuel Valls a reçu les organisations lycéennes et étudiantes le 11 mars dans la matinée. La rencontre n'était pas prévue en début de semaine. Mais après la forte mobilisation du 9 mars contre la loi El Khomri, le Premier ministre a changé d'avis devant l'urgence à déminer la situation. "Il y avait un véritable front de refus contre le projet de réforme du Code du travail qui était en train de se constituer", explique Alain Duhamel. Selon lui, le pouvoir était "nu", et n'avait plus que des adversaires.
"On voyait les organisations de la jeunesse se mettre en marche, et même être tentées pour certaines d'entre elles par un grand galop". Une situation redoutée par tous les gouvernements, "il fallait donc donner le sentiment qu'on allait écouter les organisations de jeunesse, discuter avec elles, leur faire des propositions et les considérer". Une tentative qui n'a pas fonctionné avec l'Unef, "ça ne pouvait pas marcher puisque l'Unef ne voulait pas que ça marche de toute façon".
François Hollande avait fait de la jeunesse sa priorité pendant sa campagne électorale en 2012. Alain Duhamel remarque que le chef de l'État a fait des gestes en faveur de cette jeunesse. "Le taux de chômage a baissé modestement, 5%, mais au moins il a baissé. Les prestations sociales, comme les bourses, ont été augmentées et le budget de l'Éducation nationale a été préservé, et même amélioré".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte