1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : Manuel Valls souhaite "bâtir un compromis dynamique et ambitieux"
1 min de lecture

Loi Travail : Manuel Valls souhaite "bâtir un compromis dynamique et ambitieux"

Le Premier ministre souhaite "corriger, rectifier, changer ce qui doit l'être" dans le projet de réforme du Code du travail.

Manuel Valls le 19 mars 2015 à Matignon
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a expliqué, ce vendredi 11 mars, vouloir "bâtir un compromis dynamique et ambitieux" autour du projet de loi sur le travail, dont il promet de "corriger, rectifier, changer ce qui doit l'être", au sortir d'une rencontre avec les organisations étudiantes et lycéennes. Devant la presse, le premier ministre a déclaré qu'il entendait "corriger, rectifier, changer ce qui doit l'être, lever les ambiguïtés et répondre aux interrogations qui se sont fait jour, non seulement de la part des organisation patronales, syndicales et de la jeunesse, mais d'une manière générale dans la société". 

"Lundi prochain, nous tirerons devant l'ensemble des partenaires sociaux les conclusions de cette semaine de dialogue pour pouvoir avancer, et adresser ensuite les modifications les changements qui s'imposeront au Conseil d'État afin que le Conseil des ministres du 24 mars prochain puisse adopter ce texte de loi", a également dit le Premier ministre. Après les syndicats et le patronat, Manuel Valls recevait vendredi 11 mars les organisations étudiantes et lycéennes, deux jours après les premières manifestations contre ce projet de loi. 

Les organisations étudiantes maintiennent la pression

Au sortir de cette rencontre, le président de l'Unef William Martinet a déclaré que "le désaccord de fond rest(ait) entier" et a appelé à "amplifier" la contestation, tandis que son homologue de la Fage a indiqué que "la porte n'(était) pas fermée" avec le gouvernement. "Ce sentiment d'angoisse par rapport à l'avenir, de précarité, nous l'entendons", "il serait absurde de (le) nier", a réagi le Premier ministre qui a rappelé que "la jeunesse (était) la priorité du quinquennat de François Hollande". 

"À cette angoisse, nous devons répondre à la fois par la liberté et par la sécurité. Et cette sécurité, à travers des droits à la formation, nous devrons bien sûr les proposer. (...) "Nous aurons donc également sur ces sujets-là l'occasion d'y revenir lundi", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte