1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Manif pour tous et ses opposants rivalisent d'ingéniosité dans leurs slogans
1 min de lecture

La Manif pour tous et ses opposants rivalisent d'ingéniosité dans leurs slogans

EN IMAGES - Les militants de La Manif pour tous ont fait leur grand retour dans les rues de Paris et Bordeaux dimanche. Leurs opposants aussi. Les deux camps se livrent une guerre des slogans, dont voici un florilège.

Des militants de La Manif pour tous à Paris dimanche 5 octobre 2014
Des militants de La Manif pour tous à Paris dimanche 5 octobre 2014
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Si le mariage des personnes de même sexe semble être entré dans les mœurs, la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicalement assistée (PMA) divisent encore les Français. 

Les opposants se sont rassemblés dimanche, sous la bannière de La Manif pour tous. En réaction, une contre-manifestation a été organisée place de la République à Paris. Dans les deux camps, les militants rivalisent d'ingéniosité dans leurs slogans.

La Manif pour tous et l'argument du "biologique"

Les opposants à la PMA et à la GPA soutiennent qu'il faut "un papa et une maman" pour concevoir et élever un enfant. Dans cette idée, ils se sont réappropriés le concept de l'agriculture biologique. Sur une pancarte, une jeune fille soutient qu'elle a été "élevée sous la mère" et qu'elle est un "bébé bio".

Un autre manifestant a cru bon de faire le parallèle avec l'expression prêtée à François Hollande par Valérie Trierweiler. "Sans-dents mais pas sans cœur", a-t-il inscrit.

À lire aussi

Un autre slogan a été repris pour dénoncer la PMA pour les couples de femmes : "Non à la génération papaoutai", en référence au titre de la chanson de Stromae.

Les opposants jouent la carte de l'amour

Pour lutter contre les idées de La manif pour tous, les militants rassemblés sur la Place de la République à l'appel du collectif All Out ont choisi l'amour comme principal argument.

Un mur a même été installé, afin que chacun puisse accrocher sa définition de la famille, qu'elle soit monoparentale ou dite "traditionnelle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/