Le mouvement de La Manif pour tous s'est fait connaître au moment du vote sur la loi Taubira sur le mariage des personnes de même sexe.
Malgré l'adoption du texte il y a plus d'un an, les militants sont de retour dans les rues de Paris et Bordeaux ce dimanche, galvanisés par la récente décision de la Cour de cassation, qui permet à l'épouse d'une mère d'adopter un enfant réalisé grâce à la Procréation médicalement assistée (PMA). Parmi les manifestants, des personnalités de tous bords se côtoieront, avec des revendications différentes.
Certains réclament le retrait de la loi sur le mariage pour tous. Au premier rang d'entre eux, Hervé Mariton. Le candidat à la présidence de l'UMP était de tous les rassemblement avant l'adoption du texte par le Parlement. À ses côtés, Guillaume Peltier de "la droite forte" a annoncé qu'il battrait le pavé ce dimanche. "Chaque enfant a droit à un père et une mère, c'est une conviction profonde chez moi", a-t-il déclaré sur BFMTV.
Laurent Wauquiez, qui fait partie de la nouvelle équipe de Nicolas Sarkozy, sera également présent dans les rangs de La Manif pour tous. Le député du Puy-en-Velay n'a jamais caché sa volonté d'abroger la loi Taubira, et a déclaré sur Twitter qu'il comptait sur une forte mobilisation.
Mais dans le cortège ce dimanche, la sensibilité politique des manifestants devrait virer beaucoup plus à droite. De nombreux élus du Front national ont annoncé leur participation, encouragés par Marion Maréchal Le Pen. Dans un texte publié sur son site, la député frontiste justifie sa présence par "les menaces de la PMA pour les couples homosexuels, de la GPA qui vise à marchander le corps humain" ainsi que "par l'avancée de l'avancée de la théorie du genre à l'école".
Plus à droite encore, des groupuscules extrémistes comme Le Bloc identitaire et Action française ont fait savoir qu'ils participeraient aux rassemblements. Leurs revendications semblent plus floues. Les premiers dénoncent "la nomination de l'idéologue pro-gender Najat Vallaud-Belkacem à la tête de l'Éducation nationale". Les seconds vont manifester contre le gouvernement, qui a selon eux "fait le choix d'une ligne libérale en économie, atlantiste en politique étrangère et libertaire en matière sociétale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte