La loi contre le gaspillage alimentaire célèbre ses deux années d'existence. Son initiateur, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire lors du quinquennat de François Hollande, était l'invité de RTL ce dimanche 11 février. Désormais député socialiste de la Mayenne, Guillaume Garot se réjouit des effets de la loi qu'il a portée. À présent, 90% des supermarchés déclarent donner à des associations des produits qu'elles jetaient auparavant. "C'est un succès", salue l'ancien ministre au micro de RTL.
"Ce sont les associations de solidarité qui le disent, le volume des dons a augmenté partout en France, parfois de façon considérable", poursuit le parlementaire, citant notamment la Guadeloupe et le Nord comme exemples de départements où les dons ont beaucoup crû. Un bémol néanmoins : la durée de vie des produits donnés. "C'est souvent des produits à date trop courte, donc on a du mal à pouvoir les redonner ensuite", explique Guillaume Garot.
Pour autant, "la dynamique est lancée", se félicite-t-il. Chaque année, 20 à 30 kilos de nourriture sont jetés par un Français, en moyenne, dont 7 kilos encore emballés. "C'est ce scandale-là qu'on ne peut plus accepter aujourd'hui", tranche Guillaume Garot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte