1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. La loi contre le gaspillage alimentaire est "un succès", estime Guillaume Garot
1 min de lecture

La loi contre le gaspillage alimentaire est "un succès", estime Guillaume Garot

INVITÉ RTL - Le député socialiste, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire lors du quinquennat Hollande, a porté cette loi, entrée en vigueur il y a deux ans.

Une collecte de la banque alimentaire
Une collecte de la banque alimentaire
Crédit : AFP
La loi contre le gaspillage alimentaire est "un succès", estime Guillaume Garot
07:11
L'invité RTL du week-end du 11 février 2018
02:55
L'invité RTL du week-end du 11 février 2018
05:18
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

La loi contre le gaspillage alimentaire célèbre ses deux années d'existence. Son initiateur, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire lors du quinquennat de François Hollande, était l'invité de RTL ce dimanche 11 février. Désormais député socialiste de la Mayenne, Guillaume Garot se réjouit des effets de la loi qu'il a portée. À présent, 90% des supermarchés déclarent donner à des associations des produits qu'elles jetaient auparavant. "C'est un succès", salue l'ancien ministre au micro de RTL.

"Ce sont les associations de solidarité qui le disent, le volume des dons a augmenté partout en France, parfois de façon considérable", poursuit le parlementaire, citant notamment la Guadeloupe et le Nord comme exemples de départements où les dons ont beaucoup crû. Un bémol néanmoins : la durée de vie des produits donnés. "C'est souvent des produits à date trop courte, donc on a du mal à pouvoir les redonner ensuite", explique Guillaume Garot.

Pour autant, "la dynamique est lancée", se félicite-t-il. Chaque année, 20 à 30 kilos de nourriture sont jetés par un Français, en moyenne, dont 7 kilos encore emballés. "C'est ce scandale-là qu'on ne peut plus accepter aujourd'hui", tranche Guillaume Garot.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/