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La ligne 14 du métro parisien fermée presque tous les week-ends jusqu'à fin mars

En raison des travaux de prolongement avant le début des Jeux olympiques de Paris, la ligne 14 ne sera ouverte que deux samedis et un dimanche entre janvier et fin mars.

La ligne 14 du métro parisien à la station Saint-Lazare, en décembre 2003 (Archives).
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Quentin Marchal & AFP
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C'est une annonce qui risque de faire grincer des dents à de nombreux usagers du métro parisien. La ligne 14 va être fermée quasiment tous les week-ends jusqu'au 28 mars, et presque tous les soirs après 22 heures, afin d'effectuer des travaux de raccordement avant le début des Jeux olympiques de Paris, a annoncé la RATP lundi 4 décembre.

La ligne automatique 14, qui dessert notamment trois gares parisiennes (Bercy, Lyon et Saint-Lazare) est prolongée pour pouvoir relier d'ici les JO 2024 qui commencent le 26 juillet, l'aéroport d'Orly au sud de Paris, à Saint-Denis, au nord, où se déroulent de nombreuses épreuves.

La ligne 14 sera fermée toute la journée en janvier : les samedi 13 et dimanche 14, samedi 20 et dimanche 21, samedi 27 et dimanche 28; en février: samedi 3 et dimanche 4 février puis du dimanche 11 au 25 février 2024 inclus; en mars: samedi 2 et dimanche 3, samedi 9 et dimanche 10, samedi 16 et dimanche 17, samedi 23 et dimanche 24, samedi 30, dimanche 31 mars; ainsi que le lundi 1er avril, a indiqué la RATP.

Elle sera également fermée "tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, à partir de 22h, jusqu'au 28 mars 2024 inclus sauf le 25 décembre 2023 et le 1er janvier 2024".

"D'autres fermetures sont prévues courant 2024"

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"Le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d'accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024", a fait valoir la RATP.

Les premiers essais des trains ont débuté en janvier 2023 et se poursuivront jusqu'à la mise en service du prolongement, ajoute l'entreprise en prévenant que "d'autres fermetures sont prévues courant 2024".

Le prolongement au sud d'une longueur de 14 kilomètres comprend 7 nouvelles stations, et devrait permettre de relier le centre de Paris à Orly en 30 minutes. La ligne desservira notamment la vallée scientifique de la Bièvre où se concentrent des CHU, des laboratoires de recherche, et le pôle Orly-Rungis. Les travaux de génie civil ont commencé en 2018.

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