"Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants". C'est sur ces deux thèmes que l'Unesco a décidé d'axer cette Journée mondiale des enseignants. Comme chaque année, le 5 octobre, le personnel de l'enseignement supérieur est mis à l'honneur. Plusieurs colloque sont organisés, rassemblant enseignants, formateurs, experts ou chercheurs venus du monde entier, "pour dresser un état des lieux de la situation des enseignants supérieur", peut-on lire sur le site de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
Pour son édition 2017, les Nations Unies mettent l'accent sur l'autonomisation des enseignants. Ces derniers devraient pouvoir, selon l'Unesco, disposer d'une autonomie professionnelle, de la liberté et des outils lui permettant de garantir une éducation de qualité", est-il détaillé sur le site de l'événement, qui rappelle que le personnel de l'enseignement supérieur est souvent en proie à des "situations d'urgence, des conflits, l'insécurité, la montée de l'intolérance et des discriminations ou encore des restrictions budgétaires".
L'objectif est simple : qu'une éducation universelle primaire et secondaire soit accessible aux quatre coins du monde d'ici à 2030. Pour se faire, les pays devront recruter 68,8 millions d'enseignants du primaire et du secondaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.