1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ségolène Royal ne sera pas à la tête du programme de l'ONU pour l'environnement

1 min de lecture

Ségolène Royal ne sera pas à la tête du programme de l'ONU pour l'environnement

La ministre de l'Environnement briguait la tête de la plus grande agence des Nations unies, après le quinquennat.

Segolène Royal, le 5 avril 2017

Crédit : bertrand GUAY / AFP

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Changement de programme pour Ségolène Royal. En vue de la fin du quinquennat de François Hollande, l'actuelle ministre de l'Environnement avait pour ambition de prendre la tête du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Un projet avorté. Interrogée par France 5, mercredi 12 avril, la numéro 2 du gouvernement a reconnu qu'elle ne serait probablement pas choisie pour diriger la plus importante agence des Nations unies, prédisant la nomination de l'Allemand Achim Steiner. "Il y a un jury qui s'oriente vers ça", a-t-elle déclaré.

Une prophétie qui s'est réalisée, puisque quelques minutes après, le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a indiqué qu'Achim Steiner était nommé pour un mandat de 4 ans. Peu avant cette annonce, Ségolène Royal avait exprimé des regrets concernant ce choix. "Ça ne correspond pas à ce qui avait été dit, mais c'est la vie", estimant "un peu étonnant" qu'un homme obtienne le poste alors que selon elle, Antonio Guterres lui avait dit qu'il était "promis à une femme".

Pour Ségolène Royal, "il semble qu'un homme a été poussé par son pays étant donné que l'Allemagne est un des plus gros contributeurs du Pnud". Achim Steiner a auparavant dirigé le bureau de l'ONU au Kenya et a également été directeur général du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) pendant 10 ans, poste qu'il a quitté en juin 2016. Depuis le mois d'octobre, il est directeur de la Oxford Martin School, une unité de recherches rattachée au département des sciences sociales de l'université britannique d'Oxford.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte