1 min de lecture

Enseignement : la Cour des comptes veut favoriser les heures supplémentaires

INVITÉ RTL - Selon Didier Migaud, les heures supplémentaires pourraient permettre de pallier les absences de courte durée.

Didier Migaud le président de la Cour des Comptes, le 6 juillet 2017 au ministère de l'Économie et des Finances à Paris.

Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Enseignement : la Cour des comptes veut favoriser les heures supplémentaires

00:05:06

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chiffres sont encore effarants pour l’exercice passé : près de 13,6 millions d’heures d’enseignements n’ont pas été assurées sur l’année scolaire 2016-2017 faute de remplaçant. Pour Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, il faut notamment y avoir les effets d’un "cadre trop rigide" : "dans l’ensemble on n’a pas touché à un cadre de gestion beaucoup trop rigide et indifférencié". "Les résultats des élèves ont tendance à être moins bons qu’ils ne devraient l'être, pointe Didier Migaud, et les inégalités scolaires ont tendance à s'accroître".

Au moment, où il présente un rapport intitulé "Gérer les enseignants autrement, une réforme qui reste à faire", ce haut fonctionnaire pointe notamment le problème des dysfonctionnements concernant les remplacements de courte de durée , lors les absences sont inférieures à 15 jours. "On est à 5 à 20% de couverture pour ces absences, c’est donc un vrai sujet", explique Didier Migaud.

Pour faire face à ce problème, Didier Migaud propose de "renforcer les prérogatives des chefs d’établissement” ou encore de "gérer autrement les heures supplémentaires". "On pourrait le résoudre par un cadre de gestion plus souple, explique le premier président de la Cour des comptes sur l’antenne de RTL, faire une heure supplémentaire pour remplacer un absent."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte