Les Françaises vont-elles bientôt devoir suivre le rythme de Kate Middleton et sortir de la maternité le jour même ou le lendemain de l'accouchement ? En tout cas au CHU de Nantes, on quitte la maternité dès le lendemain. Un dispositif mis en place au début du mois d'avril au CHU de la ville, qui pourrait se généraliser. Audrey, jeune maman qui a accouché dimanche, est satisfaite de ce fonctionnement. "J'étais en bonne santé, ma fille était en bonne santé. Après on est bien encadré à la sortie par la sage-femme. Je suis bien chez moi, je suis ben entourée par ma maman et mon conjoint", résume-t-elle.
En effet, les jeunes mamans ne sont pas laissées seules face à d'éventuels complications. Un suivi est assuré par les sages-femmes. "Il faut que l'accouchement soit normal, et que les 24 premières heures qui suivent l'accouchement soient aussi normales", explique Claude, sage-femme au CHU de Nantes. Une sage femme libérale vient par ailleurs au domicile des jeunes mamans dès le lendemain de la sortie, afin de contrôler si tout va bien. "Il faut aussi qu'il y ait un rendez-vous prévu dans les 10 jours qui suivent la naissance", ajoute Claude.
Il y a plus d'une trentaine d'années, les durées de maternité étaient plutôt de 7 jours
Claude, sage-femme
Dans une clinique privée de Nantes, les mères peuvent choisir de sortir plus tôt depuis maintenant 4 ans. Mais seulement 2 sur 10 décident de sortir le lendemain ou surlendemain de l'accouchement. Avec cette possibilité, la clinique peut néanmoins accueillir 300 naissances de plus chaque année. "Il y a eu une diminution constante des séjours en maternité. Il y a plus d'une trentaine d'années, les durées de maternité étaient plutôt de 7 jours, ça nous paraissait pas étonnant à l'époque" résume une sage-femme.