1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La fin de vie, la dernière leçon qui divise toujours
3 min de lecture

La fin de vie, la dernière leçon qui divise toujours

REPLAY - À l'occasion de la sortie de "La dernière leçon", la revue 1 consacre son numéro à l'épineuse question de la fin de vie.

0411_Pod RVP
05:05
Adeline François

Depuis 20 ans, Mireille Jospin, la mère de Lionel Jospin et Noëlle Châtelet, avait prévenu : elle choisirait la date de son départ. Malgré leur accord, ses enfants ont été bouleversés lorsqu'elle leur a annoncé la fameuse date, le jour de ses 92 ans. Une histoire relatée dans La dernière leçon, un film avec Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, qui sort ce mercredi 4 novembre en salles. 

Un long-métrage basé sur le best-seller de Noëlle Châtelet et qui est prétexte à un magnifique numéro de la revue le 1 consacrée cette semaine à la fin de vie. La sœur de Lionel Jospin signe un long texte très émouvant sur sa mère et sur l'inversion des rôles. "Elle m'a mise au travail de la mort comme on met au travail une femme en couches" écrit-elle à propos de sa mère, qui était sage-femme. Le journal donne aussi la parole à Michel Onfray, dont la femme a choisi l’euthanasie il y a deux ans, mais aussi à Philippe Pozzo di Borgo dont la vie a inspiré le film Intouchables. Lui revendique l'espérance de vivre. "Notre époque, dit-il, considère trop facilement l'être humain comme du jetable".

Leçon de statistique

Pour la première fois depuis 16 ans, les Français ont fait moins de bébés. La natalité est en baisse de 2,75% cette année par rapport à 2014 à la même époque, soit 16.000 naissances de moins et la perspective de passer en dessous du symbolique " deux enfants par femme" qui caractérise le miracle de la natalité française. 

Le Parisien nous apprend que dans le même temps la France pourrait aussi enregistrer cette année la plus forte mortalité  jamais observée depuis la création des statistiques en 1946, avec 436.800 décès depuis le 1er janvier. Soit une hausse de 32.000 par rapport à 2014. La première explication : la grippe de l'hiver dernier et la vague chaleur de cet été. La population française pourrait donc bien baisser. Sauf si le solde migratoire, c'est-à-dire l'arrivé d'étrangers en France, parvient a compenser. 

Leçon fiscale

Après la série de couacs  et de rétropédalage, Rémi Godeau ironise dans le quotidien libéral L'Opinion : désormais pour l'exécutif, "gouverner, c'est ajourner".  Libération n'est pas tendre non plus et revient sur le "grand déminage" du budget à l'Assemblée juste avant les régionales. 

À lire aussi

Dans Ouest-France, Michel Urvoy renvoie finalement gauche et droite dos à dos. "Il ne s'agit pas de démontrer que la gauche est nulle et que la droite serait géniale : l'une et l'autre rivalisent de trouvailles qui augmentent et obscurcissent une fiscalité à laquelle personne ne comprend plus rien". La seule chose que comprennent sans doute les Français ce matin c'est ce chiffre de l'Insee qui fait la une de L'Opinion : 8 foyers sur 10 ont été victimes du choc fiscal en 2014. 

Leçon d'histoire

Le 4 novembre 1965, Charles de Gaulle s'adressait à la nation pour se déclarer candidat à sa succession. se souvient G'est guillaume Perrault dans Le Figaro, soit seulement un mois avant le scrutin présidentiel. Un seul petit mois de campagne, ça fait rêver...
 
Le journal ne s'intéresse pas qu'au poids de l'histoire ce matin mais aussi au poids tout court. Question posée sur le site du journal : mais pourquoi a-t-on pris deux kilos en octobre? On se réfugie dans la nourriture doudou parce qu'il y a moins de lumière naturelle, parce que le corps doit faire des réserves avant les grands froids, et qu'on a moins de motivation pour aller faire du sport dehors. Bref la seule chose que nous apprend cet article, c'est qu'on est pas les seuls a avoir pris 2 kilos.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/